La philosophie est une discipline qui traite des questions qui concernent la vie humaine d’un point de vue abstrait et intangible, en rapport avec les questions liées à la capacité de penser et de réfléchir, typique de l’homme.
La moralité et la capacité à réfléchir sont des éléments auxquelles l’homme a pu réfléchir, la beauté, la vérité et la capacité à savoir… L’homme étant la seule espèce animale à posséder cette capacité. En fait, la philosophie est fondamentalement motivée par des questions, généralement de grandes questions qui ont submergé les êtres humains dès l’acquisition de la capacité de penser.
L’origine de la philosophie, et avec elle celle de la question philosophique, ne peut être déterminée avec exactitude, mais la diffusion du concept s’est faite dans la Grèce antique, entre 600 et 200 avant J.-C. Les questions philosophiques ont transformé la façon de comprendre la réalité et ont montré la curiosité évidente qui existait à cette époque et en ce lieu pour ce qui entourait les gens.
L’être humain cherche à se connaître lui-même, et à travers les questions il est capable de s’interpréter : les questions n’exigent pas une réponse concrète et déterminée, mais invitent au débat, à la réflexion et même à la controverse. Il faut dire aussi qu’en même temps, les différentes civilisations de l’humanité ont mené à leur manière le même exercice de réflexion : en Asie du Sud et de l’Est, il y avait différents aspects de la philosophie comme l’hindouisme, la religion chinoise ou japonaise.
L’avènement de la modernité a entraîné un grand changement dans les intérêts et les priorités des êtres humains, et la consolidation du progrès de la science comme la plus grande source de satisfaction et de progrès pour l’espèce. Ainsi, l’épistémologie et les questions concernant la validité et la capacité de la science, ainsi que sa portée et ses limites, occupaient une grande partie de la philosophie contemporaine. Il reste cependant une place pour une réflexion analytique sur ceux qui transcendantes la vie des gens c’est à dire : le bien, la beauté, la pensée et le rôle de l’homme dans le monde.
Ainsi, les questions philosophiques ont été largement modifiées, tout en occupant toujours une place fondamentale dans la vie des gens : la condition des gens est inséparable de l’exercice de poser des questions.
Pour illustrer ce qui a été dit jusqu’à présent, une liste exemplaire de questions philosophiques sera établie.